Le terrarium du serpent des blés

 
 

    Le serpent des blé n’est pas un serpent arboricole même s’il aime aller sur une branche de temps à autre, ou à grimper dans des buissons lorsqu’il est à l’état sauvage. Il n’y a donc pas besoin de créer un espace qui soit trop haut.


    En voulant bien faire, le terrariophile amateur est parfois tenté de mettre son serpent des blés juvenile dans un grand terrarium en se disant que comme ça il aura plein d’espace et sera donc heureux. Cela part d’un bon sentiment mais le serpent des blés va alors stressé face à cet espace trop vaste (comme un bébé qui aime être emmitouflé. Il convient donc dans la mesure du possible d’accompagner  son serpent des blés au fur et à mesure de son évolution.


    Lorsqu’il est petit, une boite de petite dimension  30x20x20 (avec des aérations) sera suffisante. Lorsqu’il grandira un peu vers 8 mois un terrarium de 45x45 sera grandement suffisant.


    Enfin à l’age adulte (2 ans et plus) un terrarium de 80x50x50 est une bonne dimension. On peut aller jusqu’à 120 cm...


    Ces mesures sont données pour un seul serpent des blés. Si plusieurs cohabitent, les dimensions doivent être revues à la hausse...


    Le sol doit être composé d’élément neutre et absorbant. Le plus simple étant des copeaux de hêtre par exemple.


    Le chauffage peut se faire à l’aide de câbles chauffants ou de plaques (posés à l'extérieur du terrarium). On en place sur les 2/3 avec une température de 29 a 31 °C. La zone froide doit etre aux alentours de 25 à 26°C. L’idéal est de disposer de plusieurs thermomètres dans les différentes zones et aussi de système de régulation en fonction de la température atteinte (on utilise à cet effet des thermostats) et on baisse de 3 à 5 °C la nuit (important pour le système thyroïdien du serpent des blés) ..


    Si vous utilisez un substrat comme de l'écorce de hêtre, je vous conseille vivement de placer vos plaques sur un côté ou sur le dessus de votre terrarium... En effet, le hêtre est un excellent isolant qui empêchera la chaleur de monter... Vous risquez même de faire éclater la vitre de votre terrarium...


    On peut également mettre une lampe à infrarouge si la hauteur du terrarium le justifie. Dans ce cas il faut veiller à ne pas permettre au serpent de s’approcher de la lampe sous peine de brûlures...


    L’éclairage peut n’être qu’optionnel si le terrarium est disposé dans une pièce suffisamment éclairée.

Si on souhaite mettre un éclairage il ne faut pas d’UV mais juste une ampoule reprenant le spectre de la lumière du jour. Dans ce cas on peut le laisser allumer une douzaine d’heures par jour.


    Il convient également de disposer de 2 cachettes, l’une dans le coin froid, l’autre dans le coin chaud.

   

    Il faut également disposer de l’eau dans un récipient lui permettant de se baigner dedans (une petite coupelle suffit. On peut également disposer dans l’aquarium des décors comme des branches des feuilles en plastique, etc...


    Ne jamais introduire de branches venant de dehors mais uniquement des branches achetées en animalerie et prévues à cet effet.


    Faut il mettre un seul serpent des blés par terrarium ou peut on en mettre 2 ou 3 ?


                      Cliquez ici pour lire la suite

Le terrarium du serpent des blés